Enquête de crédit ou de prélocation?
- gestiontomalex
- 18 sept. 2024
- 2 min de lecture
Avant de louer un logement, plusieurs propriétaires d’immeubles veulent s’assurer d’éviter les ennuis en soumettant leur candidat potentiel à une enquête de crédit ou de prélocation. Cela leur permet de vérifier plusieurs informations pertinentes dont la capacité de payer de celui-ci.
Une enquête de crédit?
L’enquête de crédit permet de vérifier 3 critères chez un candidat : la valider de son identité, sa cote de crédit (influencer par le taux d'endettement, le crédit disponible et les retards de paiement) ainsi que ses habitudes de paiements. Cette démarche permet au propriétaire de trouver un locataire solvable qui sera en mesure d’effectuer le paiement du loyer à temps.
Toutefois, il est important de retenir que cette enquête ne peut être effectuée sans le consentement écrit du locataire. En général, un formulaire est rempli et signé au préalable par le candidat potentiel.
Une enquête de prélocation?
L’enquête de prélocation est quant à elle effectuée afin de vérifier des informations complémentaires au dossier de crédit. Ses antécédents judiciaires, une confirmation d’emploi ou de revenus, les références des anciens propriétaires ainsi qu’une vérification d'un historique de litiges auprès du Tribunal administratif du logement. Une fois de plus, cette enquête ne peut être effectuée qu’avec l’approbation du candidat.
Il est possible de faire une demande d’enquête auprès d’entreprises spécialisées voire même auprès d'organismes de regroupement de propriétaires immobiliers. Le coût d'une enquête peut varier entre 30$ et 75$ selon les besoins. Le résultat de l’enquête est généralement obtenu dans un délai de 48 heures.
L’enquête de crédit ou de prélocation sont des procédures recommandées aux propriétaires d’immeubles à revenus. Cela leur permet un certain gage de confiance et de sérieux de la part du candidat.
Comments